Le contenu

Vins de Bourgogne

Nos Crémants sont avant tout des vins de Bourgogne, les bulles étant comme le sel et le poivre sur un plat, elles accompagnent le vin. Concrètement, cela se traduit par une production à 100 % millésimée, ornée de 4 grandes catégories de Cuvées :

  • LES VINS DE GASTRONOMIE : Cuvée Jean-Baptiste Chautard, Cuvée Jeanne Thomas.
  • LES CUVÉES PARCELLAIRES : En Chazot, Les Reipes, Les Époutières, Le Clos … (à venir).
  • LES ASSEMBLAGES DE TERROIRS : Cuvée “Les Terroirs” Blanc, Cuvée “Les Terroirs” Rosé.
  • LES CUVÉES HOMMAGE : Cuvée 90 Ans, Cuvée Héritage 1926.

Our range

Cuvée Jean-Baptiste Chautard Millésimée

Cuvée Jean-Baptiste Chautard Millésimée

Crémant de Bourgogne
Blanc de blancs brut

THE GASTRONOMIC WINES Cuvée Jeanne Thomas

Cuvée Jeanne Thomas

Crémant de Bourgogne
Blanc de blancs extra brut

En Chazot

En Chazot

Crémant de Bourgogne
Blanc de noirs extra brut

THE SINGLE VINEYARDS Les Reipes

Les Reipes

Crémant de Bourgogne
Blanc de blancs extra brut

Les Époutières

Les Époutières

Nouveau parcellaire de Talant à venir

Les Terroirs

Les Terroirs

Crémant de Bourgogne
Blanc brut

THE BLENDING OF TERROIRS Les Terroirs

Les Terroirs

Crémant de Bourgogne
Rosé brut

Cuvée 90 ans

Cuvée 90 ans

Crémant de Bourgogne
Blanc extra brut

THE TRIBUTE WINES Cuvée Héritage 1926

Cuvée Héritage 1926

Méthode traditionnelle
Blanc de blancs brut

Crémants de Bourgogne

The bubble art

En cuverie Dès leur réception dans notre cuverie, les raisins entiers sont directement répartis dans l'un de nos deux pressoirs pneumatiques. Commence alors un cycle de pressurage lent et délicat.
Pressurage Le pressurage nous permet de séparer les différentes qualités de jus pour une sélection plus rigoureuse: - les tous premiers jus, les plus qualitatifs, appelés jus de cuvée, - les jus intermédiaires, appelés les tailles.
Débourbage Le débourbage permet de séparer les Bourbes contenues dans les moûts, pour obtenir des jus clairs et limpides qui sont logés ensuite dans des Cuves ou des Fûts de Chêne pour la Fermentation.
Fermentations Les fermentations alcooliques et malolactiques sont méticuleusement suivies grâce à un système de contrôle performant, permettant l'autorégulation des températures en temps réel.
Vinification Spécificité : pour la vinification du crémant rosé, nous n'effectuons pas d'assemblage de vins blancs et vins rouges. Nous procédons au pressurage direct de nos raisins de pinot noir, afin d'en extraire les arômes typiques et une couleur rosée éclatante.
Assemblages Les fermentations achevées dès la fin de l'hiver, les vins de base sont dégustés afin de déterminer les assemblages définitifs entre les différents cépages. (Cette opération ne concerne pas nos crémants de Bourgogne parcellaires).
Tirage Le tirage est l'opération qui consiste a mettre le vin de base en bouteille, avec adjonction de levures et de sucre de canne, afin de provoquer la fermentation en bouteille, appelée prise de mousse.
Prise de mousse La prise de mousse est le cœur de l'élaboration de nos crémants. La température régulière, principale qualité de nos caves, joue un rôle essentiel sur le résultat final. Nous laissons vieillir nos crémants plusieurs mois sur leurs lies: 12 mois minimum et jusqu’à 48 mois pour la cuvée "Jean Baptiste Chautard". Cet élevage se déroule dans nos caves séculaires, à température constante (entre 12°C et 15°C).
Remuage Le remuage est le mouvement mécanique ou manuel consistant à opérer une progressive rotation de la bouteille vers le bas, en permettant ainsi aux lies appelées dépôt de se rassembler progressivement dans le goulot de la bouteille.
Dégorgement et dosage Le dépôt ainsi contenu dans le goulot de la bouteille sur pointe permet à celui-ci d’être plongé dans un bac de saumure réfrigérée à une température de -30°C. Les dépôts sont ainsi glacés et emprisonnés dans le goulot de la bouteille, formant un glaçon qui sera naturellement expulsé lors du décapsulage, sous l'effet de la pression. C’est aussi à ce moment que la liqueur de dosage, appelée "liqueur d’expédition" sera ajoutée (extra brut, brut ou demi-sec).
Bouchage et muselage Après avoir posé le bouchon liège ainsi que le muselet métallique, reste à mélanger la liqueur d’expédition et le vin. Après quelques semaines de repos, votre bouteille de crémant de Bourgogne LOUIS PICAMELOT est prête à la dégustation.
Dégustation Le seau à glace est son meilleur berceau, laissez la bouteille ouverte s'y reposer pendant 15 minutes minimum avant de la déguster frappée mais non glacée. Ainsi, vous profiterez pleinement des arômes et saveurs de votre vin. Pour le service, privilégiez un grand verre haut et évasé plutôt qu’une flûte étroite.
Petit rappel : la bulle n’aime pas un verre passé au lave-vaisselle.